Vie de M...agistrat

Cette rubrique contient 29 articles

> Articles dans la rubrique

Intervention de l’AJM à l’ENM Bordeaux (10 juillet 2017)

L’AJM a rencontré pour la première fois la promotion entrante dès le début de la scolarité à l’Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. Les échanges avec la promotion 2017 ont été fructueux. Les auditeurs de justice se sont notamment montrés intéressés par les projets d’interventions dans les établissements scolaires aux côtés d’élèves avocats et de greffiers (...)

Femmes surveillantes - homme détenus, Anne-Christine Le Gendre (mai 2017)

Anne-Christine LE GENDRE, psychologue clinicienne, a publié en mai dernier un ouvrage intitulé "FEMMES SURVEILLANTES - HOMMES DETENUS". FEMMES SURVEILLANTES - HOMMES DÉTENUS, Anne-Christine Le Gendre - Dans les prisons pour hommes en France, la mixité chez les surveillants pénitentiaires, amorcée en 1983, se poursuit de façon plus soutenue depuis une (...)

VDM - La Justice en télé-réalité

Aujourd’hui, je suis juge des libertés et de la détention, et je dois contrôler la régularité des hospitalisations d’office. L’audience a lieu en visio-conférence, par écrans interposés entre le tribunal et l’hôpital. Alors que je m’adresse à la personne hospitalisée, celle-ci panique soudain : "vous voyez, vous ne me croyez, je n’arrête pas de vous dire que la (...)

VDM - Le condamné, sa femme, le JAP et moi

Un détenu à qui il reste vingt jours à exécuter passe en débat contradictoire pour demander un bracelet électronique afin de finir sa peine. Le JAP le lui accorde, et prévoit sa mise en place dès le lendemain. Le jour dit, l’agent pénitentiaire arrive au domicile avec le condamné. Sa compagne est là, et ouvre la porte en petite tenue, juste couverte d’une (...)

VDM - Question de point de vue

Le Juge d’instruction, dans son cabinet, poursuit l’enquête par des auditions de la personne mise en examen : 1ère audition : "Je vous jure sur les deux yeux de ma fille que je n’avais pas d’arme et que je n’ai rien fait." 2ème audition, quelques semaines plus tard : "J’avais un grand couteau et j’ai mis des coups de pieds... Mais je n’ai pas menti la (...)

VDM - Président du Monde, vol. 2

En audition de tutelle, sont présents la personne protégée, le tuteur ou l’organisme de protection, le greffier, qui rédige le procès-verbal, et le juge, qui mène cet entretien visant à faire le point sur la cohérence de la personne. Le juge : Monsieur, est-ce que vous connaissez le nom de l’actuel Président de la République ? La personne : Oui, euh... (...)

VDM - Alerte enlisement

Depuis le 27 mars 2012, aucune loi de procédure pénale n’a été publiée au journal officiel. Plus de cinq mois qu’elles ont disparu des débats parlementaires. Les magistrats sont désormais amenés à se concentrer sur leurs dossiers plutôt que de devoir rechercher si la loi n’aurait pas encore été modifiée. C’est bon signe, finalement. VDM.

VDM - Et la marmotte...

Le juge : "Monsieur vous avez été interpellé à 6h du matin à bord d’un véhicule volé avec trois autres individus, étant précisé que vous étiez tous gantés et cagoulés. Quelle est votre explication ?" Le prévénu : "En fait, j’ai été pris en stop par ce véhicule. Les trois personnes à bord étaient cagoulées et gantées, et comme j’ai vu sur un siège une cagoule et des gants, (...)

VDM - Le petit lapsus qui vous perdra...

A l’audience correctionnelle, nous instruisons le cas d’un homme séquestré par un autre homme chez lui pendant un mois et demi. La victime, un marginal d’une cinquantaine d’année, était violentée tous les jours pour diverses raisons, et notamment la volonté de l’auteur de le déloger de chez lui pour "récupérer" son appartement. Dans sa plaidoirie, l’avocat de la (...)

VDM - Le Juge ou la truite

En tant que juge d’instance, je dois me transporter dans le département pour rencontrer les personnes sous tutelle dans l’impossibilité de se déplacer et de venir au tribunal. Au mois d’août, enceinte de 6 mois et par 30 degrés à l’ombre, je pars donc en "transport-tutelles", parce que je ne serai pas remplacée pendant mon congé maternité, qu’une autre collègue (...)