Réflexions/Débats

Cette rubrique contient 44 articles


> Articles dans la rubrique

Plaidoirie, théâtre Antoine à Paris, 26 septembre 2018 à 19h, suivie d’un débat sur l’éloquence avec l’AJM et l’UJA Paris

La pièce sera suivie d’une rencontre et d’un débat sur le thème de l’éloquence avec l’Association des Jeunes Magistrats, l’UJA Paris, Richard Berry et Bertrand Perier Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. En 1976, (...)

Office du juge pénal et nullités de procédure, 25 octobre 2018, Université Lyon III, en présence de l’AJM

Devant l’augmentation des garanties reconnues aux mis en cause pendant l’enquête, la question des nullités de procédure revêt une importance croissante en pratique devant les juridictions répressives au regard de son incidence sur l’intégrité de la procédure pénale. Ayant vocation à sanctionner les manquements aux règles élémentaires de la procédure pénale dont le (...)

"Retour au palais", Le Nouvel Odéon, samedi 14 avril 2018 à 16 heures

Projections-rencontres avec Yamina Zoutat, au cinéma Le Nouvel Odéon, suivi d’un temps d’échanges avec le public en présence de l’AJM. SYNOPSIS C’est une vieille demeure qui compte, dit-on, 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 kilomètres de couloirs. Des caves aux greniers, le personnel de la maison s’y affaire à toute heure, pendant que les murs résonnent de ce (...)

Les juristes turcs, laissés pour compte de la CEDH ?, un article de Xavier Labbée

Cet article de Xavier Labbée, professeur à l’Université de Lille, dresse un état des lieux sur la situation des magistrats et des avocats en Turquie depuis le coup d’Etat du 15 juillet 2016. "Pouvons-nous rester plus longtemps indifférents à la situation de nos confrères turcs et plus généralement de tous ceux qui exercent les métiers du droit en Turquie ? (...)

« Occuper une fonction qui fait sens »

Quels sont les principales raisons qui poussent les juristes à tenter le concours de la magistrature ? Elles sont multiples et dépendent de chacun, mais la motivation qui revient le plus souvent quand on discute avec de jeunes collègues c’est d’occuper une fonction qui fait sens, être utile à la communauté, agir en prise avec la réalité, le terrain, la « vraie (...)

"Open letter of Romanian magistrates for sustaining the independence of the judiciary"

Plus d’un millier de magistrats roumains ont signé une lettre ouverte pour soutenir l’indépendance de la justice. Le contenu est reproduit ci-dessous : "We, the undersigned, judges and prosecutors, In view of the latest public debates, that seriously undermine the independence of the judiciary and the progress of the Romanian State within the European (...)

Pourquoi être magistrat aujourd’hui ?

"En dépit de la réalité du terrain qui impose parfois de laisser le cœur du métier de côté au profit de tracasseries administratives, la profession de magistrat conserve un attrait intellectuel et humain digne d’être le choix d’une vie. En ces temps de mobilisation, il est indéniable que le budget annuel moyen de 64 € par habitant, qui place la France 23e sur 28 (...)

Baromètre des juridictions - Mobilisation intersyndicale du 15 février 2018

Les syndicats des acteurs du monde judiciaire (avocats, magistrats, greffiers) se mobilisent autour d’une journée d’action le jeudi 15 février prochain en appelant chacun à se rendre à midi (horaire à vérifier selon les juridictions) sur les marches des palais de justice pour réclamer un véritable accès à la justice et au droit qui exige le maintien d’un maillage (...)

La CEDH lance de nouvelles fiches thématiques concernant sa jurisprudence

"La Cour lance de nouvelles fiches thématiques concernant sa jurisprudence sur les thèmes suivants : accès à Internet et liberté de recevoir et de communiquer des informations ; déchéance de nationalité ; mineurs migrants accompagnés et non accompagnés en détention ; et secret professionnel des avocats. Environ 60 fiches thématiques donnant un aperçu de la (...)

Magistrats et réseaux sociaux - "The ethical challenges of internet use by judges"

Le Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) est la plateforme et le promoteur principal du développement, de la formation et de l’échange des savoirs et des compétences de la magistrature de l’Union européenne. Créé en 2000, le REFJ élabore des normes et des programmes de formation, coordonne les échanges et les programmes de formation judiciaire et renforce (...)