Education Civique

Cette rubrique contient 10 articles


> Articles dans la rubrique

"Tous les magistrats rendent la justice au nom du peuple français"

Si l’on prend le temps de lire ou de relire la constitution de la Vème République, on constate que le mot "peuple" y figure à 20 reprises. Selon l’article premier, "le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément". L’article 3 précise que "la souveraineté (...)

You’re talking to me ? Perquiz driver

Perquiz driver, une série dramatique qui va vous ravir : suspense, petites et grandes histoires, justice. Ambiance électrique un matin de perquisition. En matière d’enquête préliminaire, une perquisition ne peut être effectuée qu’avec l’accord de la personne chez qui elle a lieu ou avec l’accord d’un juge si la peine est supérieure ou égale à 5 ans (...)

Assister à une audience publique, pourquoi pas ?

« Combien ça coûte pour rentrer dans un palais de justice ? », « si l’affaire ne me concerne pas, je n’ai pas le droit d’être là », « ce n’est pas un peu du voyeurisme d’aller assister à une affaire de viol ? » : autant de réactions qui donnent à penser que le principe de publicité des débats n’est pas si aisément compréhensible... L’intégralité de l’article est (...)

Les métiers de la justice recrutent : faites entrer les témoins !

Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’article "Les métiers de la justice recrutent : faites entrer les témoins !" (consultable sur le site "letudiant.fr") et le témoignage d’un membre de l’AJM sur ses premières années de fonction. "Durant trois ans, j’ai exercé la fonction de juge des enfants comme premier poste dans un petit tribunal à Auxerre. Depuis cette (...)

Assister à un procès pénal : mode d’emploi

La justice pénale est par principe rendue publiquement. Le juge peut toutefois décider le contraire dans le cas des affaires les plus sensibles. Le procès se déroulera alors à « huis clos », à savoir sans public. Plusieurs documentaires permettent de pénétrer dans l’enceinte des juridictions. Ceux de Raymond DEPARDON (« Délits Flagrants » ou « 10ème chambre, (...)

Franchir les portes du palais : et si vous visitiez... la Cour Européenne des Droits de l’Homme ?

Nul besoin d’être à Paris pour visiter la Cour Européenne des droits de l’Homme dont le siège est... à Strasbourg. LA COUR EN QUELQUES MOTS (*) - Instituée en 1959, la Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques (...)

PARTICIPATION DE L’AJM AU PROJET D’EDUCATION DES JEUNES AU(X) DROIT(S) INITIE PAR LE DEFENSEUR DES DROITS, Paris

L’AJM participe depuis plusieurs mois au projet d’éducation des jeunes au(x) droit(s) initié par le Défenseur des Droits et ayant notamment vocation à constituer un réseau d’acteurs investis dans l’éducation au(x) droit(s) et à créer une plate-forme numérique mettant à disposition des ressources pédagogiques. Un projet de convention est en cours avec le Défenseur (...)

La Justice, dans le débat pour la présidentielle

A l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, l’AJM participe aux débats organisés par les jeunes avocats de la FNUJA, et aux rencontres organisées le 26 mars 2012 à 20h au Conseil national des barreaux (22, rue de Londres - 75009 PARIS) et retransmis en direct sur le site www.justice2012.org . Des représentants des candidats MoDem, PS et UMP sont (...)

Point sur l’activité du pôle

L’assemblée générale du 20/10/2007 a permis pour le pôle communication de préciser un certain nombre d’objectifs à travailler à court terme (délai de trois mois environ), objectifs qui ont pu être fixés en fonction des motivations exprimés par les adhérents qui se sont présentés comme volontaires pour des activités autour de la communication et de l’instruction (...)

Présentation du Pôle

L’institution judiciaire semble souffrir aujourd’hui d’un discrédit important auprès de l’opinion publique. Régulièrement mise en cause par la presse, le pouvoir politique ou même directement par nos concitoyens il apparaît aujourd’hui que l’institution judiciaire souffre d’un manque de légitimité ce qui constitue indéniablement un risque pour notre démocratie. Si (...)