d u   m ê m e   a u t e u r

Caroline Azar

Caroline Azar a écrit 5 billets pour Association des Jeunes Magistrats (AJM)

Compte-rendu de l’AG du 14/06/2008

Le pôle s’est concentré principalement sur deux axes pendant cette année : D’une part, le référencement des bonnes pratiques existant dans différentes juridictions. Ceci a pu se faire par le biais d’un courrier type adressé aux chefs de juridictions. Dans ce cadre il a pu être pris contacts avec différentes associations. D’autre part, un travail de collaboration (...)

Partenariat Justice - Education Nationale au TGI de Paris

Le 19/02/2008, nous avons pu rencontrer Mme GUYOT et Mme CHAPUSOT professeurs relais de l’académie de Paris en charge à temps plein au tribunal de grande instance de Paris de la gestion du partenariat justice-éducation nationale. Elles ont pu nous expliquer comment la Cour d’appel de Paris, consciente de la méconnaissance de l’institution judiciaire par les (...)

Questions posées par le collège B. CESSENON

Est ce que les juges et les avocats connaissent toutes les lois ? Combien y a -t-il de lois ?(collège B. Cessenon) Il existe des milliers de lois. Il est donc impossible de les connaître toutes. Seules les plus fondamentales sont connues de tous. Pour les autres, le métier de juge ou avocat consiste à savoir chercher les textes de lois dans des livres, que (...)

Point sur l’activité du pôle

L’assemblée générale du 20/10/2007 a permis pour le pôle communication de préciser un certain nombre d’objectifs à travailler à court terme (délai de trois mois environ), objectifs qui ont pu être fixés en fonction des motivations exprimés par les adhérents qui se sont présentés comme volontaires pour des activités autour de la communication et de l’instruction (...)

Présentation du Pôle

L’institution judiciaire semble souffrir aujourd’hui d’un discrédit important auprès de l’opinion publique. Régulièrement mise en cause par la presse, le pouvoir politique ou même directement par nos concitoyens il apparaît aujourd’hui que l’institution judiciaire souffre d’un manque de légitimité ce qui constitue indéniablement un risque pour notre démocratie. Si (...)