Billets d’humeur

Cette rubrique contient 53 articles

> Articles dans la rubrique

On dit "Monsieur", Monsieur le Procureur !

Coup de gueule contre l’impolitesse d’un Procureur lors d’une audience

Parce que certains feignent de croire que le changement interviendra par une loi

Quand on décide de devenir magistrat, on pense qu’il y a de la noblesse et de la grandeur à résoudre les problèmes, petits ou grands des citoyens, on pense que c’est une fonction indispensable, on pense que c’est beau et on envie ceux qui exercent ce métier ; on se réjouit par avance d’avoir enfin trouvé une fonction qui nous permettra de mettre en oeuvre nos (...)

Georges Clooney, la visioconférence et moi

La semaine dernière, j’ai vécu une expérience similaire à celle de Georges Clooney. Non, il ne s’agit pas de nespresso. What else ? La visioconférence. Dans son dernier film "In the air", M. Clooney incarne un homme dont le travail consiste à licencier des gens. Le personnage s’acquitte paisiblement de cette fonction jusqu’à ce qu’on lui ordonne de travailler (...)

Assis, Debout, mais pas Couchés ?

Retour sur le rassemblement du 14 janvier 2010 sur les marches du Palais de Justice de PARIS pour l’audience solennelle de la Cour de Cassation

Faut il avoir peur de la Justice ?

Les médias ne sont toujours pas tentés d’analyser et de présenter le problème dans sa globalité. Pire, on nous roule perpétuellement dans le goudron et les plumes, ça devient lassant : l’autre soir devant ma lucarne (rappelons nous qu’il est inutile d’avoir peur de la télé : c’est un meuble !) une page de teasing m’informe d’une très prochaine émission (peut-être ce (...)

Catherine GIUDICELLI, 43 ans, magistrat

Catherine GIUDICELLI, 43 ans, Vice Présidente chargée des fonctions d’instruction au Tribunal de Grande Instance de PARIS est décédée brutalement, le 7 août 2009. Si nous écrivons ces quelques lignes ce n’est pas uniquement pour louer les qualités professionnelles de Catherine. Non seulement elle n’a pas besoin de nous pour ça, mais surtout, nous considérons que (...)

Les dépôts dans les tribunaux : quelle réalité ?

Un million d’euros débloqué miraculeusement pour le dépôt du tribunal de grande instance de Paris. Les dépôts des tribunaux de Créteil et Bobigny épinglés par le contrôleur général des lieux de privation des libertés. Les conditions d’accueil des personnes déférés dans les juridictions n’ont jamais été autant médiatisées. La loi (art.803-3 du code de procédure pénale) (...)

Le point de vue des Auditeurs de Justice

Un extrait d’un message évoquant les célébrations du cinquantenaire de l’ENM, communiqué aux auditeurs de la promo 2007 par leurs délégués : "L’anniversaire a duré 2 jours. La première matinée était consacrée aux discours sur l’ENM de Jean-François Thony, Vincent Lamanda, Jean-Louis Nadal, Robert Badinter et quelques magistrats retraités issus des premières promos du (...)

Halte à ceux qui crient à une dévalorisation des magistrats !

Etre un jeune magistrat, c’est aussi avoir envie de revaloriser notre profession autour d’une meilleure communication sur notre fonction dans l’esapace social mais c’est souvent plus facile à dire qu’à mettre en pratique ou plutôt certains obstacles sont parfois vraiment très tenaces. Illustration ... 21 heures 10 dans un petit tribunal de province, là où l’on (...)

Objections, votre déshonneur

Voilà quelques nouvelles fraîches du Texas. Ces dernières semaines ont vu le monde judiciaire américain trembler à plusieurs reprises devant l’ampleur des scandales disciplinaires touchant certains de ses magistrats. L’Etat du Texas a été bien servi avec des mises en causes au plus haut niveau de la hiérarchie. Voici un petit florilège des cas les plus (...)