Education Nationale

Rencontres autour de la Justice, Lycée Apollinaire (THIAIS)

"C’est un moment d’échanges très agréable qui a pris place au lycée Apollinaire vendredi 31 mars 2017.

Après avoir œuvré avec plusieurs enseignants à la constitution d’affiches ayant pour objet la Justice en France (certains s’étant attachés à une affaire marquante, d’autres aux structures, d’autres aux professions), les élèves de Seconde 6 ont eu l’opportunité de présenter le résultat de leur travail à une magistrate, Mme Florence Lardet, Présidente de l’AJM (Association des Jeunes Magistrats), ainsi qu’à une avocate, Maitre Benane, inscrite au barreau de Paris et mère d’élève.

Cette présentation a été suivie d’un moment de dialogue à bâtons rompus avec les deux professionnelles.

Les élèves, qui avaient également préparé en groupes plusieurs animations, ont ensuite pris la parole à tour de rôle dans le cadre d’un exercice d’éloquence. Très réussies, les performances réalisées devant camarades et adultes ont démontré toute l’ampleur des talents d’orateur et toute la créativité des candidats. Les plus talentueux ont vu leur performance saluée par un prix, et tous les participants ont bénéficié d’un moment d’échange convivial.

Outre la découverte de certaines arcanes du système judiciaire, ce beau projet de classe aura également permis aux élèves, confrontés à la possibilité de défendre un point de vue puis son contraire, de mettre en lumière toute l’importance d’une argumentation construite au service d’une idée".

Article publié sur le site du Lycée Apollinaire, THIAIS

Voir en ligne : Site du Lycée Apollinaire, THIAIS

Partager cet article