Réflexions/Débats

"Retour au palais", Le Nouvel Odéon, samedi 14 avril 2018 à 16 heures

Projections-rencontres avec Yamina Zoutat, au cinéma Le Nouvel Odéon, suivi d’un temps d’échanges avec le public en présence de l’AJM. 

SYNOPSIS

C’est une vieille demeure qui compte, dit-on, 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 kilomètres de couloirs. Des caves aux greniers, le personnel de la maison s’y affaire à toute heure, pendant que les murs résonnent de ce qui se juge ici, enfants battus, trafics, terrorisme, crimes de sang…

La cinéaste a longtemps travaillé au Palais de Justice de Paris, comme chroniqueuse judiciaire. Elle y retourne à la veille de son déménagement pour le filmer jusque dans ses recoins interdits.

Le film sera suivi d’un débat : La justice, visible et invisible. De la phase d’enquête aux débats en audience, du délibéré à l’après-condamnation, ce sont autant de fenêtres qui s’ouvrent ou se ferment dans le suivi d’un dossier pénal. Que peut-on voir ou ne pas voir lorsqu’on vient assister à un procès ?

avec Florence Lardet, présidente de l’Association des Jeunes Magistrats, Anissa Jabri, juge des enfants et Alexandre Djindian, auditeur de justice

Où ? 6 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6ème Quand ? Samedi 14 avril à 16h

Partager cet article