d u   m ê m e   a u t e u r

Le Conseil d’Administration de l’AJM

Le Conseil d’Administration de l’AJM a écrit 51 billets pour Association des Jeunes Magistrats (AJM)

La Justice, dans le débat pour la présidentielle

A l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, l’AJM participe aux débats organisés par les jeunes avocats de la FNUJA, et aux rencontres organisées le 26 mars 2012 à 20h au Conseil national des barreaux (22, rue de Londres - 75009 PARIS) et retransmis en direct sur le site www.justice2012.org . Des représentants des candidats MoDem, PS et UMP sont (...)

Qui veut faire partie de cette justice de demain ?

Le Ministère de la Justice lance avec fracas une campagne publicitaire pour recruter 270 magistrats cette année. Annoncée devant les magistrats en formation à l’École nationale de la magistrature par le garde des Sceaux en personne, cette campagne s’affiche même en grand sur les marches du palais de justice de Paris. Du jamais vu pour recruter dans notre (...)

Nous serons tous devant le CSM !

Ici, des magistrats du parquet que l’on poursuit au disciplinaire pour des propos tenus à l’audience, comme pour MM. NATIVEL, MAO et LE MILON contre tout respect de la liberté de parole à l’audience pourtant consacrée par l’article 5 du statut des magistrats et l’article 33 du code de procédure pénale. Là, des magistrats du siège, soumis à des pressions de leur (...)

Nouvelle étape pour l’AJM

L’AJM a grandi, et a choisi une nouvelle présidente en la personne d’Aurélie POIRIER, juge d’instruction au TGI d’EVRY !

Discours de Paul HUBER, Président de l’AJM lors de l’Assemblée Générale du 18 juin 2011

Lors de l’Assemblée Générale de l’AJM du 18 juin 2011, Paul HUBER a tenu à dresser le bilan des quatre années passées à animer la vie de l’association. Attention, discours fleuve en perspective !

MOBILISATION DU MONDE JUDICIAIRE DU 29 MARS 2011

La mobilisation du monde judiciaire se poursuit. Après une mobilisation sans précédente en février pour soutenir les fonctionnaires et magistrats de NANTES mis en cause sans fondement et de manière intolérable par le pouvoir exécutif, le monde judiciaire se rassemble les 28 et 29 mars 2001 pour dénoncer le manque de moyens de la Justice. Le 28 mars, des actions (...)

POURSUITE DU MOUVEMENT DE PROTESTATION DANS LA JUSTICE

L’AJM tient à exprimer sa totale solidarité à l’égard des agents du SPIP dont les conditions d’exercice ne sont pas en rapport avec l’ampleur du travail qui est exigé d’eux. Elle rappelle d’une part que la mission assignée au SPIP est de suivre au quotidien les personnes condamnées à des peines d’emprisonnement ferme ou des sanctions judiciaires. Il est admis par (...)

Justice mobilisée en temps réel

Vendredi 11 février - 10h30 | 157 Tribunaux ayant renvoyé leurs audiences : Agen, Aix en Provence, Ajaccio, Albertville, Albi, Alençon, Alès, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Argentan, Arras, Auch, Aurillac, Auxerre, Avesne sur Helpe, Avignon, Avranches, Bastia, Belfort, Bergerac, Béthune, Béziers, Bayonne, Bar Le Duc, Beauvais, Besançon, Blois, Bobigny, (...)

Pourquoi ce mouvement de contestation ?

Le 18 janvier 2011, une jeune fille disparaissait à Pornic dans des conditions tragiques. Le 22 janvier 2011 un homme, Tony Meilhon était mis en examen et placé en détention provisoire pour des faits d’enlèvements suivis de mort. L’examen du passé judiciaire du mis en examen révélait qu’au moment des faits il était soumis à une mise à l’épreuve prononcée à (...)

Pourquoi certaines mesures de suivis judiciaires ne sont pas exécutées ?

Après l’affaire de Pornic il conviendrait d’expliquer comment travaillent les Juges d’Application des Peines (JAP) et les Services Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et comment le coeur de leur métier se trouve détourné par des contraintes budgétaires. Car c’est bien cette écrasante réalité dénoncée, en vain, depuis longtemps qui devrait constituer un (...)