d u   m ê m e   a u t e u r

Le Conseil d’Administration de l’AJM

Le Conseil d’Administration de l’AJM a écrit 51 billets pour Association des Jeunes Magistrats (AJM)

Nous ne sommes pas responsables du manque de moyens !

A l’heure où de plus en plus de jeunes magistrats se demandent chaque jour davantage s’ils ne devraient pas chercher à se reconvertir, le gouvernement via le communiqué des Ministres de la Justice et des Libertés et de l’Intérieur du 31 janvier 2011 concernant le drame de Pornic vient d’aggraver le malaise général des magistrats : selon lui, nous serions (...)

MANIFESTE

Nous, Conseillers d’Insertion et de Probation, Assistants de service social, Directeurs ou Chefs des Services pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Magistrats, Educateurs et Fonctionnaires du Ministère de la Justice, Avocats, tenons à faire part de notre stupéfaction face à la mise en cause par le Président de la République et par notre ministre de (...)

Procès-Verbal de l’AG du 26 juin 2010

Séance ouverte après tenue d’un Conseil d’Administration et débat sur le thème de la culpabilité institutionnelle du magistrat, 1. Validation des orientations futures de l’Association Les projets et orientations suivants ont été adoptés à l’unanimité : *Débats sur les pratiques *Réflexion sur la formation commune magistrats/avocats *Poursuite des initiatives sur (...)

L’AJM refuse la "concertation" de la Chancellerie

Consultée sur l’avant-projet de loi organisant la suppression du Juge d’Instruction, l’AJM refuse la "concertation" organisée, dans un courrier adressée au Garde des Sceaux, comme toutes les organisations de magistrats.

Mobilisation du 9 mars

L’AJM appelle à la manifestation avec le mouvement unitaire des magistrats, avocats, fonctionnaires, agents de la PJJ et de l’administration pénitentiaire, afin de dénoncer la JUSTICE EN DANGER. Pour une justice indépendante, de qualité et dotée de moyens, rendez-vous le 9 mars à 14h30 sur les marches du Palais de Justice de Paris pour la manifestation (...)

Examen de sortie de la promotion 2008

Les auditeurs de la promotion 2008, qui viennent de terminer leur examen de sortie, ont alerté l’AJM sur leur situation. En effet, certains d’entre eux font l’objet d’une décision de redoublement par le Jury. Or ce dernier se refuse à admettre un recours gracieux afin que les auditeurs concernés puissent faire valoir leurs éventuelles difficultés. Par (...)

Le point sur l’AJM - Janvier 2010

La vie de l’AJM L’AJM est forte de 180 magistrats de toutes les fonctions et de toutes les régions. Le Conseil d’Administration souhaite associer de plus en plus la province à l’activité de l’AJM. Ainsi, les référents régionaux vont être beaucoup plus associés à l’activité quotidienne de l’association en étant notamment inscrits sur la liste de discussion du conseil (...)

Réponse de l’AJM au courrier de M. EXERTIER sur le questionnaire "indépendance"

Après le courrier électronique de Monsieur EXERTIER, ancien Premier Président de la Cour d’Appel de TOULOUSE, concernant notre questionnaire sur l’indépendance et la responsabilité des magistrats adressé à tous les magistrats, le Conseil d’Administration de l’AJM a décidé de répondre sur les différents points abordés, dévoilant une vision de l’indépendance des magistrats pas si rassurante que ça ...

Un Juge de l’Enquête et des Libertés : Kesako ?

Une des grandes annonces du rapport LEGER, qui confirme sans surprise la suppression du juge d’instruction (JI), est la création d’un Juge de l’Enquête et des Libertés (JEL) comme contre pouvoir au procureur de la république dont, au passage, le statut n’est pas modifié. Toute la stratégie de communication tourne autour de ce juge du siège qui pourra imposer des décisions au procureur de la république. Dès lors qu’un juge aura un regard sur l’enquête menée par le Procureur de la République, l’indépendance de la justice est assurée et il n’est pas besoin de renforcer celle du procureur de la République. Mais concrètement, ça donne quoi ?

C’est reparti pour un tour ... de formation !

Le Président de la République l’a annoncé, il faut innover en matière de formation afin de casser les corporatismes et créer une année de formation commune aux différentes professions juridiques magistrats, avocats et notaires notamment. L’AJM s’était déjà inquiétée d’un risque de disparition de la spécialisation de la formation des magistrats. Dès lors qu’on considère qu’il y a une base commune de formation entre avocats, magistrats et notaires, la question se pose sérieusement de savoir où cette base commune s’arrête.