d u   m ê m e   a u t e u r

Le Conseil d’Administration de l’AJM

Le Conseil d’Administration de l’AJM a écrit 51 billets pour Association des Jeunes Magistrats (AJM)

Justice mineure

La lettre de Manuel Valls, député maire PS d’Evry, co-signée par Stéphane Beaudet, maire UMP de Courcouronnes, adressée au Garde des Sceaux suite à de récents affrontements entre « bandes » dans l’Essonne a réactivé le débat classique sur le laxisme des juges des enfants. Alléguant une totale surdité du tribunal pour enfants face aux réalités du terrain, cette union (...)

Petit point d’actu...

Questions d’ordre général : L’AJM est forte de 173 membres au 31 mars 2009 issus de toutes les fonctions et de toutes les régions L’AJM communique via une liste de discussion à laquelle les adhérents sont inscrits. . L’AJM fait sa mue : vous naviguez actuellement sur notre nouveau site internet. Nous y mettons les articles de tous ceux qui veulent écrire (...)

50 ans de l’ENM : mais où sont les jeunes ?

La question était sur toutes les lèvres des participants lors de la journée officielle de célébration des cinquante ans de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) qui s’est déroulée le 29 avril 2009 à Bordeaux : Mais où sont les jeunes magistrats ? Ce n’était pas faute de l’avoir répété dans tous les discours officiels : « seul compte l’avenir » (M BADINTER, (...)

Discours de l’AJM aux célébrations officielles du cinquantenaire de l’ENM, si elle y avait été invitée

Monsieur le président du conseil constitutionnel, Monsieur le Président de la CEDH, Monsieur le vice président de la commission européenne, Monsieur le secrétaire général, Monsieur le premier président de la cour de cassation, Monsieur le procureur général près la cour de cassation, Monsieur le directeur, Mesdames et messieurs les hautes personnalités, Chers (...)

Décision du CSM sur Fabrice BURGAUD : une décision qui fait débat

A l’AJM on aime bien les débats et ça tombe bien, la décision du CSM du 24 avril dernier concernant Fabrice BURGAUD provoque des réactions diverses au sein de l’association. Il y a ceux qui considèrent qu’elle n’est qu’un compromis mou qui ne peut satisfaire personne et notamment les magistrats. Ceux là reprennent l’idée du bouc émissaire. Ils mettent en avant (...)

Petites explications sur la décision du CSM

LE CSM, COMMENT CA MARCHE ? Quelle responsabilité pour les magistrats ? Une distinction est opérée dans le système judiciaire français entre la responsabilité de l’Etat pour fonctionnement défectueux de la justice et la responsabilité personnelle des magistrats pour faute. La discipline des magistrats relève du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) qui n’a (...)

Point de mobilisation contre la suppression du Juge d’Instruction

Un mois après l’annonce par le Président de la République de la suppression du Juge d’Instruction, il paraît nécessaire de faire un point sur la mobilisation des professionnels du droit. Au moment où Fabrice BURGAUD passe devant le CSM, à quelques jours du dépôt du pré-rapport de la Commission LEGER qui va sans doute entériner la suppression du juge d’instruction (...)

La question préjudicielle de constitutionnalité

L’Association des Jeunes Magistrats (AJM) se félicite de l’instauration d’un mécanisme permettant aux citoyens de veiller à la constitutionnalité des Lois. Cette réforme aura un impact sans précédent sur notre culture juridique puisque jusqu’à présent les lois promulguées étaient considérées comme forcément constitutionnelles en raison du contrôle a priori confié (...)

Avis de l’AJM sur la réforme - août 2008

Sur la réforme de la structure institutionnelle : 1- D’un point de vue général : l’ENM n’a pas seulement pour vocation d’assurer la formation initiale et continue des magistrats. Depuis sa création elle assure au niveau international la représentation de la justice française. L’ENM doit aussi participer à la restauration de l’image de la justice au niveau (...)

Réflexions sur les tests psychologiques et de personnalité

L’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) fête cette année ses 60 ans, et concomitamment opère une réforme importante du recrutement et de la formation des magistrats. Cet anniversaire aurait pu être l’occasion de réfléchir au travers de débats publics aux nouveaux enjeux de la magistrature, et notamment de proposer une définition des qualités humaines attendues (...)