d u   m ê m e   a u t e u r

Le Conseil d’Administration de l’AJM

Le Conseil d’Administration de l’AJM a écrit 51 billets pour Association des Jeunes Magistrats (AJM)

L’application de la loi sur les peines plancher

La journée du 8 mars 2008 s’est ouverte sur une réflexion à propos de la loi du 10 août 2007 ayant instauré les peines planchers. L’idée était de faire le point, après quelques mois d’application de cette loi, sur nos pratiques professionnelles et de déterminer si celles-ci avaient été modifiées par ces nouvelles dispositions, si oui dans quelle mesure et de (...)

Propositions de l’AJM sur le projet de réforme du recrutement des magistrats

Informée des évolutions de la réforme du recrutement des magistrats et des propositions du groupe de travail en date du 23 avril 2008, l’Association des Jeunes Magistrats souhaite faire part de plusieurs observations et de ses propositions. I- Sur la diversité du recrutement : Une réflexion sur l’ensemble des recrutements. L’AJM constate que cet avant projet (...)

Communiqué de presse

L’Association des Jeunes Magistrats (AJM) souhaite réagir aux 21 propositions de Monsieur le Directeur de l’ENM intitulées « Repenser l’Ecole pour préparer la justice de demain » qui doivent être présentées et débattues lors du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) le 25 mars 2008. L’AJM constate qu’il s’agit d’un projet très (...)

Avis de l’AJM sur les 21 propositions faites par M. THONY, directeur de l’ENM, en vue de la reforme du recrutement et de la formation des magistrats

L’Association des Jeunes Magistrats souhaite réagir point par point aux 21 propositions du Directeur de l’ENM intitulées « repenser l’école pour préparer la justice de demain » tout en étant consciente qu’il s’agit uniquement d’orientations et non de propositions définitives et qu’un débat plus précis sera par la suite engagé. LA MODERNISATION DES CONCOURS D’ACCES (...)

La creation des magistrats referendaires

Le Rapport du Sénat du 10 juillet 2007 intitulé “un recrutement diversifié, une formation ambitieuse - les impératifs d’une justice de qualité” à pour principale innovation, de proposer la création d’une nouvelle période de probation après celle de la formation initiale, pendant une durée de deux à trois ans, pour tout magistrat débutant. Le Sénat va même plus loin (...)

L’analyse du rapport du Senat du 10 juillet 2007 : recrutement et formation des magistrats

Le Sénat a présenté le 10 juillet 2007 un rapport intitulé “un recrutement diversifié, une formation ambitieuse - Les impératifs d’une justice de qualité”. Au terme d’auditions de magistrats d’expériences variées et d’auditeurs de justice, et de déplacements à en Allemagne et en Espagne permettant un éclairage intéressant sur le droit comparé, la mission d’information (...)

Contribution de l’AJM à la consultation de M. Thony

Monsieur le Directeur, Vous avez bien voulu solliciter les contributions des magistrats concernant le futur de l’ENM. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un des objectifs de l’Association des Jeunes Magistrats, qui représente aujourd’hui une soixantaine de membres sur tout le territoire, est de réfléchir à une formation de qualité. C’est pourquoi nous avons l’honneur (...)

Déclaration au JO

No d’annonce : 1015 Paru le : 08/09/2007 Association : ASSOCIATION DES JEUNES MAGISTRATS (AJM). No de parution : 20070036 Département (Région) : Paris (Île-de-France) Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police. Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION Déclaration à la préfecture de police. ASSOCIATION DES JEUNES MAGISTRATS (AJM). Objet : agir pour une (...)

Statuts de l’AJM

ARTICLE 1 : Titre et Dénomination. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « Association des Jeunes Magistrats ». Cette association a pour acronyme « AJM ». L’association se compose de Jeunes Magistrats, d’Auditeurs de Justice et des membres d’honneur. (...)

Vade-Mecum de l’AJM

I. Structure Pourquoi une association des JEUNES magistrats ? L’association des jeunes magistrats répond à un double sentiment. D’abord, une frustration de ne s’être pas exprimé lors des controverses d’Outreau alors que les jeunes magistrats ont été montrés du doigt. Ensuite, un important sentiment d’isolement lors de la prise de fonction, de manque dans le (...)