T h è m e s

Fonctions pénales

26 articles

> Articles

JUS-TEASE

JUS-TEASE est un forum d’échanges qui ambitionne de réunir le plus grand nombre d’auxiliaires de Justice afin qu’ils s’expriment librement sur les pratiques et usages des magistrats qui leur apparaissent problématiques. L’enjeu pour les jeunes magistrats est de contribuer à répondre aux critiques formulées à l’encontre du corps judiciaire et de montrer autant notre aptitude à nous remettre en question que notre capacité à nous ouvrir sur l’extérieur.

Au fond du couloir à droite...

Voici quelques nouvelles d’Austin où il fait toujours aussi chaud. Ce semestre, je me consacre à la défense des condamnés à mort Texans. C’est une opportunité offerte par la fac d’Austin dans le cadre d’une sorte de stage/cours qui nous permet de travailler pour un organisme de défense des condamnés peu fortunés. Je me suis donc rendu à Linvingston, la prison où (...)

Filmer les audiences : le précédent d’AZF ?

La Cour de Cassation, plus haute juridiction en France, a validé le 17 février 2009 la décision du Premier Président de la Cour d’Appel de TOULOUSE de filmer l’audience correctionnelle sur le drame d’AZF. C’est la première fois depuis les procès historiques de la seconde guerre mondiale (Barbie, Papon et Touvier) qu’une telle initiative est prise. C’est la (...)

Une semaine médiatique, le "Yoyo" judiciaire

La semaine que nous venons de vivre reflète l’image que les citoyens ont de notre justice. Petit tour d’horizon. 21 octobre 2008 : Madame la Garde des Sceaux à l’Emission « A vous de Juger » Les magistrats sont en colères depuis une dizaine de jours en raison du traitement médiatique et politique fait par Madame la Ministre du suicide d’un mineur à la Maison (...)

Pour la présomption de culpabilité !

Encore un violeur dehors ! Les magistrats français ambitionnent-ils de faire de leur pays une terre d’asile pour criminels ? Un Monaco des délinquants sexuels ? Le paradis pénal des dangereux récidivistes ? Quelques jours après l’impardonnable faute de frappe de la chambre de l’instruction qui valu à un violeur récidiviste d’être relâché , voilà maintenant que (...)

L’application de la loi sur les peines plancher

La journée du 8 mars 2008 s’est ouverte sur une réflexion à propos de la loi du 10 août 2007 ayant instauré les peines planchers. L’idée était de faire le point, après quelques mois d’application de cette loi, sur nos pratiques professionnelles et de déterminer si celles-ci avaient été modifiées par ces nouvelles dispositions, si oui dans quelle mesure et de (...)

0 | 10 | 20