
JUS-TEASE est un forum d’échanges qui ambitionne de réunir le plus grand nombre d’auxiliaires de Justice afin qu’ils s’expriment librement sur les pratiques et usages des magistrats qui leur apparaissent problématiques. L’enjeu pour les jeunes magistrats est de contribuer à répondre aux critiques formulées à l’encontre du corps judiciaire et de montrer autant notre aptitude à nous remettre en question que notre capacité à nous ouvrir sur l’extérieur.
Une des grandes annonces du rapport LEGER, qui confirme sans surprise la suppression du juge d’instruction (JI), est la création d’un Juge de l’Enquête et des Libertés (JEL) comme contre pouvoir au procureur de la république dont, au passage, le statut n’est pas modifié. Toute la stratégie de communication tourne autour de ce juge du siège qui pourra imposer des décisions au procureur de la république. Dès lors qu’un juge aura un regard sur l’enquête menée par le Procureur de la République, l’indépendance de la justice est assurée et il n’est pas besoin de renforcer celle du procureur de la République. Mais concrètement, ça donne quoi ?
Le Président de la République l’a annoncé, il faut innover en matière de formation afin de casser les corporatismes et créer une année de formation commune aux différentes professions juridiques magistrats, avocats et notaires notamment. L’AJM s’était déjà inquiétée d’un risque de disparition de la spécialisation de la formation des magistrats. Dès lors qu’on considère qu’il y a une base commune de formation entre avocats, magistrats et notaires, la question se pose sérieusement de savoir où cette base commune s’arrête.
Ce texte rassemble quelques réflexions d’un substitut du procureur sur les orientations du pré-rapport de la commission « Léger ». Il s’agit de pointer les insuffisances des propositions quant aux garanties à apporter à l’indépendance du Parquet et de l’enquête dès lors que l’institution du juge d’instruction aura été supprimée.

Catherine GIUDICELLI, 43 ans, Vice Présidente chargée des fonctions d’instruction au Tribunal de Grande Instance de PARIS est décédée brutalement, le 7 août 2009. Si nous écrivons ces quelques lignes ce n’est pas uniquement pour louer les qualités professionnelles de Catherine. Non seulement elle n’a pas besoin de nous pour ça, mais surtout, nous considérons que (...)
La rencontre avec Messieurs GARAPON et EPINEUSE de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice avait pour premier objectif d’échanger autour des questions d’indépendance et de responsabilité. Monsieur GARAPON a insisté sur l’émergence de formes nouvelles de dépendances comme les statistiques, les pressions ou le traitement en temps réel. Il constate (...)
Le point sur l’AJM : Avant de partir en vacances, il était nécessaire de faire un petit point sur l’activité de l’AJM. Attention, ça bouge ! Informations générales : L’AJM est forte de 171 membres dont environ une cinquantaine issue de la promotion 2007 qui entrent en fonction en septembre prochain. Après l’Assemblée Générale du 6 juin dernier, les statuts (...)

Voici quelques nouvelles d’Austin où il fait toujours aussi chaud. Ce semestre, je me consacre à la défense des condamnés à mort Texans. C’est une opportunité offerte par la fac d’Austin dans le cadre d’une sorte de stage/cours qui nous permet de travailler pour un organisme de défense des condamnés peu fortunés. Je me suis donc rendu à Linvingston, la prison où (...)
Séance ouverte à 12h20, après le débat avec Jean-Paul JEAN Noémie Nathan est désignée comme secrétaire, en l’absence de Charlotte Gazzerra. Marie-Pierre Coquel, Emilie Burguière, Aurélie Poirier et Caroline Azar sont les 4 membres du CA dont le mandat arrive à échéance. Paul : 170 adhérents à l’AJM à ce jour 50 environ de la promo 2006 50 environ de la promo 2007 (...)
Indépendance et responsabilité M. JEAN a commencé par resittuer son parcours, à la fois de magistrat et de chercheur. Il a publié de nombreux ouvrages et trouve important que les magistrats puissent se garder du temps pour prendre connaissance de différents travaux permettant de prendre du recul par rapport au travail quotidien. Par exemple pour cela il (...)